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Le Blog du DSI
27 août 2008

Quelle segmentation pour les applications informatiques ?

On m’a demandé récemment comment je structurais les différents outils informatiques et comment je les corrélais au système d’information de l’entreprise.

Comme le montre le schéma ci-dessous, je classe les applications informatiques en cinq grandes familles :

  • Au cœur de tout, il y a les données de l’entreprise. Je classe dans cette catégorie les gestionnaires de bases de données, les outils de sauvegarde, etc. Par extension, j’y range également tous les outils qui permettent aux informaticiens d’administrer l’informatique de l’entreprise.
  • Ensuite vient l’informatique de gestion. Pour faire vite, j’y loge l’ensemble des applications de gestion : gestion de l’activité et des ressources (ERP), gestion de la relation client (CRM), gestion des relations fournisseurs (SRM), gestion du cycle de vie des produits (PLM), gestion des processus (BPM), etc.
  • J’appelle le niveau suivant informatique personnelle et collaborative. Le terme informatique personnelle désigne ici l’ensemble des outils de productivité dont les plus répandus sont les outils bureautiques comme Word, Excel ou Powerpoint. Le terme informatique collaborative désigne les outils informatiques qui permettent aux utilisateurs de communiquer entre eux ou avec l’extérieur de l’entreprise. On y trouve, bien sur, la messagerie mais aussi, par exemple, des outils de partage de documents à distance ou de video-conférence. C’est également dans cette famille que je classe les outils spécifiquement destinés aux utilisateurs nomades.
  • Le quatrième niveau est l’informatique scientifique et industrielle. On y retrouve des outils d’engineering comme la CAO, les outils de modélisation ou les outils de calcul pour ce qui est de l’informatique scientifique. L’informatique industrielle recouvre quant à elle les outils informatiques intégrés à l’outil de production. Le plus souvent, il s’agit d’outils informatiques servant au pilotage des outils ou à enregistrer et traiter des données de contrôle.
  • Finalement, viennent les applications informatiques qui vont faire partie intégrante du produit vendu par l’entreprise à ses clients. L’exemple type est celui du programme de l’ordinateur de bord de votre voiture mais l’essor des cartes électroniques programmables généralise ce cas de figure à de plus en plus de produits. Un autre cas de figure est l’intégration de données de gestion au produit sous forme d’étiquettes, codes barres ou puces RFID.

P_rim_tres_fonctionnels

La raison d’être de cette segmentation des outils informatiques est que les modes de gestion de ces familles sont différents. Elles ne subissent pas les mêmes contraintes. Les éditeurs et les intégrateurs sont souvent différents. Elles font appel à des technologies spécifiques. Elles nécessitent des compétences particulières. Etc.

Le système d’information de l’entreprise est un ensemble de processus et ressources organisés pour collecter, stocker, traiter et communiquer les informations. Il dépasse donc très largement les seuls outils informatiques qu’il exploite puisqu’il intègre également des personnes et une organisation. A contrario, il ne comprend pas forcément tous les outils informatiques présents dans l’entreprise puisque une application qui a une autre finalité (comme un automate de production) ou qui est utilisée en dehors d’un processus organisé de traitement de l’information n’en fait pas partie stricto-sensu.

A la fin du siècle dernier, je considérais que le système d’information s’appuyait principalement sur l’informatique de gestion dont la finalité est justement de gérer l’information nécessaire aux différents processus.

Aujourd’hui, même si c’est encore vrai, les autres familles interviennent de plus en plus dans le système d’information. Les outils de gestion de la relation client ou fournisseur intègrent de plus en plus souvent la messagerie comme moyen de communication. Bien des processus s’appuient sur de simples tableaux Excel. L’ordinateur de bord de votre voiture transmet des informations très utiles à votre garagiste. Des outils de contrôles alimentent les statistiques sur la qualité. La liste de ces exemples pourrait ainsi continuer encore longtemps.

Autrefois, il était possible d’assurer une gestion séparée des différentes familles informatiques. Aujourd’hui que le système d’information intègre de plus en plus les différentes familles d’outils, la question de leur compatibilité ou de leur interopérabilité se pose de plus en plus souvent. C’est pourquoi je considère qu’il devient de plus en plus opportun d’en regrouper la gestion.

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