Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Blog du DSI
30 novembre 2007

Taille d'un service informatique

Dans un forum auquel je participe avec d'autres DSI, je suis tombé récemment sur la question suivante:

...
On nous en demande toujours plus avec moins de ressources, c'est une tendance normale mais qui a ses limites. Mon problème est cette limite, comment estimer la taille normale d'un service informatique ?
Je trouve peu d'informations sur le sujet, telles que taille du service par rapport à la taille de l'entreprise, son chiffre d'affaire, le nombre de postes, le nombre d'utilisateurs, le nombre ou le type d'applications en exploitation, les accès réseau, ou que sais-je encore.
...

Comme c’est effectivement un sujet récurrent, j'ai décidé de placer ici une copie de la réponse que je lui ai fournie.

A la base, c’est un problème de dosage des efforts que doit consacrer l’entreprise à son système d’information.

Une entreprise qui investit insuffisamment dans ce domaine se déforce face ses concurrents. Elle ne profite pas des gains de productivité que permet l’informatique, entre autre grâce à une meilleure circulation des informations. L’enrichissement des informations permet une gestion plus précise et des prises de décision plus pointues, plus pertinentes. Prendre du retard sur ce terrain face à ses concurrents est forcément un handicap lourd au niveau de la compétition. Des outils informatiques qui deviennent obsolètes ringardisent l’entreprise aux yeux de ses employés et de ses cadres. Ceci se traduit par une augmentation du turnover.

A contrario, l’entreprise ne doit pas investir au delà de ses moyens. Il y a un niveau de coûts informatiques à partir duquel l’impact sur les prix de revient et sur les marges devient trop sensible.

Les coûts informatiques devraient donc se situer dans une fourchette. Celle-ci est à évaluer avec la direction générale et la direction financière et est un préalable à tout cadrage budgétaire. Pour ma part, je considère que les coûts informatiques devraient généralement se situer entre 1,5% et 3% du chiffre d’affaires, en dehors de situations particulières. L’idéal est de pouvoir se comparer aux entreprises du secteur.

Dans cette fourchette, le poids relatif des différentes ressources est éminemment variable en fonction de la nature de l’entreprise et des choix qu’elle a effectués au fil des années. Par exemple, une entreprise qui mise sur des logiciels spécifiques ou libres investira plus sur les ressources humaines. Une entreprise qui mise sur les progiciels dépensera proportionnellement plus en frais de licences. Une entreprise répartie sur de nombreux sites aura des frais de réseau élevés. Mais dans tous les cas, la fourchette doit contraindre le dimensionnement des moyens informatiques.

Sur le plan des ressources humaines, il y a un autre facteur important dans le dimensionnement. C’est le ratio entre les ressources internes et externes. Selon moi, ce ratio doit tourner autour de 50/50 plus ou moins 15%, soit entre 35/65 et 65/35. Les ressources internes connaissent bien l’entreprise. Elles sont nécessaires pour garder le contrôle et la maîtrise du système d’information et de son évolution en alignement avec la stratégie de l’entreprise. Les ressources externes apportent la flexibilité nécessaire lorsqu’il faut faire varier la couverture du service en termes de lieux, d’horaires ou de compétences.

Publicité
Commentaires
G
bonjour , <br /> <br /> la notion ratio sur C A est totalement erronée !! responsable informatique je ne dépenserais alors que 0,15 % en dépenses informatiques !!! ce sont les dépenses globales qui comptent<br /> <br /> tout est fonction du métier de l'entreprise .
A
Intéressat
I
Bonjour, <br /> votre approche est très intéressante, serait il possible d'avoir votre vision DSI des outils Web 2.0 et de leur utilisation dans les entreprises, grandes ou petites ?
Y
Bonsoir, <br /> Je suis aussi tout à fait d'accord mais je pense qu'à ces ratios il faut aussi ajouter au minimum le TCO global (dépenses IT totale / nombre de postes informatiques gérés) et le ratio nombre d'utilisateur pour un informaticien.<br /> Et je peux vous dire qu' avec une bonne gestion, il n'est nulle besoin d'avoir beaucoup de monde en interne (ni en externe FTE). Pour ma part, je manage un centre ASP interne EMEA et nous gérons l'informatique et les Télécoms de 13 sites dans 8 pays avec seulement...4 informaticiens ;-)
P
Bonjour,<br /> <br /> Une recherche dans google :<br /> « dépenses informatiques ratio chiffre d'affaire »<br /> Et pile dans le mille, je tombe sur votre blog (1ere page).<br /> Merci pour partager votre pensée. C’est très clair et cela répond parfaitement à mon interrogation !<br /> <br /> Excellente année 2008 !<br /> <br /> PS :<br /> Il serait intéressant à ce que vous traitiez du sujet BPM. Le rôle de la modélisation de processus au sein d’une DOSI…<br /> Plus généralement les avantages d’une organisation DOSI vs DSI…
Publicité
Publicité